Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Loi Scellier (janvier 2009) : un savant mélange de la loi Robien et de la loi Borloo


La loi Scellier en bref

La dernière née des lois sur la fiscalité immobilière a plus d’un tour dans son sac .Elle réunit les qualités de ses deux aînées -la loi Robien et la loi Borloo- tout en visant à les remplacer d’ici la fin de l’année 2009. Sur la forme, le principe est toujours le même : le propriétaire s’engage à louer pendant 9 ans en tant que résidence principale un bien immobilier neuf ou ancien non meublé. Mais des clauses spécifiques ont été ajoutées :
  • le bien doit être acquis entre le 1 janvier 2009 et le 31 décembre 2012.
  • la loi est fortement marquée par la prise de conscience écologique : l’habitation doit répondre aux normes énergétiques RT 2000 et RT 2005
  • Le propriétaire doit trouver un locataire au maximum un an après l’achèvement total des travaux.
  • Contrairement aux lois Borloo et de Robien – qui restent assez vagues- un seul logement par an peut bénéficier de cette mesure.
  • Le propriétaire se trouve dans l’impossibilité de louer son bien à un père, un grand-père ou un enfant dépendant de son foyer fiscal, comme dans le cadre de la loi Robien. Néanmoins, sachez qu’en louant à vos ascendants ou descendants ne dépendant pas du foyer fiscal, la loi Scellier ne vous permet plus de profiter de l’abattement fiscal complémentaire de 30%.
Les plafonds d’investissement et de déduction
Les plafonds d’investissement ont été fixés à 300 000 E maximum avec des paliers de 100 000 E et de 200 000 E. Des primes d’intéressement sont disponibles et varient en fonction des années : elles oscillent entre 25 % pour un bien acquis en 2009 / 2010 et 20 % pour un investissement en 2011/2012. La réduction des impôts ne peut excéder 111 000 E sur 15 ans pour un investissement de 300 000 E.

Loi Scellier classique ou la loi Scellier « social » ?

La loi Scellier classique
Dans le cadre d’une loi Scellier classique, la déduction des impôts est de 25 %. En échange, vous êtes seulement tenus de respecter des normes en terme de loyers. Petit bémol à souligner néanmoins : s’il est possible de poursuivre la location au bout des 9 années, vous ne bénéficierez pas des 2% de réduction annuelle.

La loi Scellier social
La déduction des impôts est plus importante que dans le cadre de la loi Scellier classique : jusqu’à 37 % des revenus déclarés, soit 12 % de plus que pour la loi Scellier basique. De plus, le contrat de 9 ans peut se prolonger deux fois trois ans : contre une promesse de location, l’Etat vous assure de bénéficier des 2% annuels de réduction. En contrepartie, le propriétaire s’engage à respecter non seulement les plafonds en vigueur mais aussi à tenir compte des ressources des locataires. Et donc s’engage à percevoir des bénéfices moindres lors de la perception des loyers.

N. B : Le bien ne peut être démembré en usufruit ou en nue propriété tant qu’il est sous le coup de la loi Scellier : cet acte est passible de poursuites judiciaires.

Les plafonds de loyers fixés en 2009

Le régime Scellier
Zone A= 21,65 E/m²
Zone B1= 15, 05 E/ m²
Zone B2 = 12,31 E/ m²

Le régime Scellier social
Zone A= 17,33 E / m2
Zone B1= 12, 04 / m²
Zone B2 = 9,85 / m²







Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -